www.expertise-bp.fr Cabinet d'Expertise Comptable Spécialisé pour les Boulangeries - Pâtisserie Artisanales
Le cabinet > Vos Besoins > Entreprise Individuelle ou Société ?

Entreprise Individuelle ou Société ?

Vous projetez de créer une activité de boulangerie-pâtisserie et vous hésitez entre la création d’une entreprise individuelle ou d’une société ? EXPERTISE BP, cabinet d’expertise comptable pour boulangeries et pâtisseries, vous éclaire sur le fonctionnement, les avantages et les contraintes de ces deux statuts juridiques.

L’entreprise individuelle et ses limites

La création de l'E.I.R.L. (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) a remis la question du mode d'exploitation au cœur de l'actualité. L'envolée des charges sociales de l'exploitant individuel et les dysfonctionnements actuels de la Sécurité Sociale des Indépendants ne sont pas non plus étrangers aux nombreuses interrogations à ce sujet.

Il s'agit là d'une question complexe à laquelle il n'existe pas une seule, mais des réponses qui doivent prendre en compte non seulement la dimension économique de l'affaire mais également les aspirations de l'exploitant et sa vision de son activité de boulanger-pâtissier dans le temps. Le statut de l'épouse est également au cœur du sujet et ne doit pas être oublié.

Si le conséquences économiques d'un tel choix ne sont pas à négliger, les conclusions de l'étude économique personnalisée qui sera menée par EXPERTISE BP ne seront peut-être pas aussi spectaculaires que celles espérées par le professionnel boulanger. En effet, si telle solution permettra des économies sur les charges sociales, ce sont peut-être les charges fiscales de l'entreprise (impôt sur les sociétés) et de l'entrepreneur (impôt sur le revenu) qui  seront plus élevés.

La transformation de l’entreprise individuelle en société

Il faudra bien évidemment prendre en compte le coût du montage de l'opération juridique et ses contraintes pour en minimiser le coût, mais aussi être attentif aux obligations d'un secrétariat juridique annuel qui n'existe pas dans une entreprise individuelle. De même, il faudra être attentif aux impositions spécifiques des sociétés comme la T.V.S. réservée aux véhicules de tourismes ou 4x4 utilisés par la société.

Enfin, avant de mettre en place un mode d'exploitation de type "société" il sera indispensable de s'assurer que le professionnel boulanger-pâtissier en ait bien pris toute la dimension. A titre d'exemple, la notion d'abus de bien  social (A.B.S.), qui n'existe pas en entreprise individuelle, existe lorsque l'on exerce en société et ce délit relève d'une infraction pénale.

EXPERTISE BP accompagne les boulangers et pâtissiers partout en France pendant toute la durée de leur activité, de la création de la structure juridique jusqu’à la cession du fonds de commerce et des murs. Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, contactez le cabinet d’expertise-comptable par téléphone au 01 73 20 25 68.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires